Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retour à la source
3 septembre 2013

Abderrahmane Zenati : Saïda, est l’une des plus belles plages du Maroc

Saïda, est l’une des plus belles plages du Maroc, mais, certaines incivilités « volontaires » ou pas, gâche tout !!!

«Autrefois, Saïda, la perle de l’Oriental », comme l’appellent certains, était une station balnéaire très jolie et agréable à vivre, avec ses eucalyptus géants, son sable fin, doré, sa plage à l’eau chaude étalée sur plus de 18 kilomètres, ses habitants charmants, hospitaliers et tranquilles. Autrefois à Saïda, on pouvait se promener dans la ville et ses environs en toute sécurité, s'y baigner tranquillement dès le mois de mars…Depuis, avec l'arrivée de FADESA et la "station balnéaire moderne", c’est le boum immobilier! Saïdia est devenue l’une des plages les plus convoitées du Maroc par les nationaux et les étrangers… Même trop. Les banques et agents immobiliers font rêver les touristes et les gens de chez nous. Trop de projets inachevés. Certains lotisseurs créent un dangereux bulle immobilier. Trop de logements. Trop d’infrastructures non finies. La sagesse recommande, d’achever d’abord ce qui est commencé !!! Dans un but de spéculation, trop de lots non construits dans les quartiers résidentiels servent à vider les vessies, de dépôt d’ordures et de refuge insalubre pour les nombreux marginaux..
Aucun respect de l’environnement qui est primordial pour sa nature et la biodiversité de cette plage devenue à la mode.
Saïdia, ce petit coin que j’aime, malheureusement, se disloque, se dénature. A vue d’œil. Selon certains, dans un futur très proche cette cité balnéaire va rencontrer les mêmes problèmes que connaît l’Espagne..

Quand aux commerces, restaurant, location et autres, aucun contrôle et les prix ne sont jamais affichés!!! Pendant l’été, Saïdia devient ainsi la ville la plus chère à vivre au Maroc.

Il est temps que le comportement des plagistes doit changer : la plage n’est pas faite pour déjeuner, dîner sur le sable avec pastèque et brasiers. L’idéal c’est repartir avec son sac d’ordure et non laisser les couches et toues les bouteilles (plastiques et verres) qui polluent le lieu. Sans aucune vergogne, beaucoup d’estivants salissent les plages, polluent de déchets les criques sauvages…
Et puis, arrêter de photographier avec les portables les touristes Européennes en maillot de bain à leur insu. C’est vraiment à croire que certains vicieux ont besoins de revoir ces photos dans leur intimité pour…certainement « bricoler » ???

C’est triste de voir beaucoup de ces immigrés qui reviennent ici en conquistador… certains roulent en boucle sur le boulevard comme dans un manège avec des voitures à 100 M€, donnant de fausses idées à des nombreux jeunes marocains qui rêvent d’émigrer en Europe sur une barque de fortune, au risque de se noyer en mer…
D’autres, avec leurs quads et leurs 4 X 4 circulent impunément entre deux parasols. Roulent en voiture jusqu’au bord de l’eau. Certains ne possèdent même pas le permis pour tous ces engins dangereux.
Des aventuriers des mers inconscients, bravant tous les lois de la nature, remontent avec leurs engins la Moulouya, un fleuve magnifique classé sauf pendant la saison estivale ??? et oui, je me rappelle que j’apercevais autrefois des centaines de flamands roses et autres oiseaux dans ce parc.
.
Il faut, à mon avis, créer une brigade des mers sur un zodiac pour faire exercer les lois.
Il faut faire payer un impôt très cher pour les lots non bâtis pour que la ville puisse se développer… il faut surtout éduquer, surveiller, pénaliser, verbaliser les gens qui ne se comportent pas normalement dans cette belle plage.

Il faut créer des lois pour diminuer les risques de ce tourisme de masse qui s’éclate sans respect.
Il faut créer une ambiance culturelle et artistique pour que les estivants ne bronzent pas idiots.
 
 
 
Photo : Saïda, est l’une des plus belles plages du Maroc, mais, certaines incivilités « volontaires » ou pas, gâche tout !!!
«Autrefois, Saïda, la perle de l’Oriental », comme l’appellent certains, était une station balnéaire très jolie et agréable à vivre, avec ses eucalyptus géants, son sable fin, doré, sa plage à l’eau chaude étalée sur plus de 18 kilomètres, ses habitants charmants, hospitaliers et tranquilles. Autrefois à Saïda, on pouvait se promener dans la ville et ses environs en toute sécurité, s'y baigner tranquillement dès le mois de mars…Depuis, avec l'arrivée de FADESA et la
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Occazwine, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion.<br /> <br /> Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix.<br /> <br /> http://www.occazwine.com
O
Occazwine.com, réseau marocain d'achat et de vente d'articles d'occasion. Retrouvez avec le réseau Occazwine tous les produits d'occasion au meilleur prix. www.occazwine.com
Retour à la source
Publicité
Archives
Publicité