DSC_0066

 La ville de Saïdia  a vécu ce  lundi 30 septembre 2013, l'édition de son  moussem 2013.  


Ce matin donc, comme chaque  année à la même époque, mon appareil photo en poche, j’ai quitté mon atelier vers 10 heures pour vivre ce moussem et prendre quelques photos de Fantasia.


File:Fantasia Mostaganem 28-05-2008 (21)a.jpg

 

Pour rien au monde je ne rate ce rendez-vous annuel religieux, culture, artistique, folklorique et  commerciale.

 

DSC_0105

 

Pour la petite histoire, personne ne sait exactement de quand date cette manifestation, initiée depuis des années par la tribu des Oulad Mansour et des autres tribus avoisinantes. 

 

DSC_0180

DSC_0126

 

Pour ceux qui le savent pas, la fantasia désigne différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts militaires, pratiqués essentiellement au Maroc, ,, en Algérie où elle est appelée « jeu de la poudre » ou « jeu des chevaux ». Elle prend le plus souvent la forme d’évolutions équestres au cours desquelles des cavaliers, munis de fusils à poudre noire et chevauchant des montures richement harnachées, simulent une charge de cavalerie dont l’apothéose est le tir coordonné d’une salve de leurs armes à feu. Elle peut en outre, selon les régions, être exécutée à dos de dromadaire ou à pied. La fantasia accompagne le plus souvent les fêtes importantes (mariages, naissances, fêtes religieuses, etc.), même si l’aspect touristique l’emporte largement

 

 

 

Fantasia a Esaouira Maroc - - Vos plus belles photos de chevaux

Fantasia a Esaouira Maroc - - Vos plus belles photos de chevaux

Fantasia a Esaouira Maroc - - Vos plus belles photos de chevaux

 

Le souk semble en avance sur les festivités.

 

 

 

 

 Le couscous typique de la région, bien épicé, est offert à gogo en offrande à tous les visteurs  marocains et étrangers.


DSC08434

 

DSC08436

 Photo0386

DSC_0184

DSC_0195

 Cette année encore, l'aspect religieux tient une place de choix dans la programmation du Moussem, en témoignent les prières collectives et la lecture intégrale du coran.

 

DSC_0162